LES SAVONS DITS « ARTISANAUX »

(des marchés, des foires...)

 

Ceux ci sont en fait réalisés de manière semi-industrielle à partir de bondillons de savons. Ce sont des billes de savons fabriquées très souvent en Asie, au chaudron, à base d’huile de Palme et avec des produits chimiques en complément. Ces « savonniers » mettent simplement les bondillons dans une machine (l’extrudeuse), les colorent, les parfument et puis rajoutent un peu d’huile en surgras. Le savon en sort prêt à être découpé et vendu.

Autrement dit, ce n’est pas réellement la même définition que celle que nous utilisons pour parler à la fois de savon et puis aussi d’artisanat !

Du coup, pas de détail des inconvénients, ils sont déjà dans la description (!)

Et puis…: on trouve aussi des grandes chaînes/marques disant vendre des cosmétiques frais ou faits main et qui en fait n’ont rien à voir non plus avec la fabrication artisanale (ni fait main) et dont la liste des colorants, conservateurs et autres parfums de synthèse est plutôt fournie. La qualité de ces savons est la même que les savons industriels précités. C’est juste qu’ils le “market” efficacement et font en plus du… greenwashing. Alors un conseil qui s’applique pour tous les cosmétiques que vous achetez : lisez les étiquettes !

CONCLUSION :

LES SAVONS A FROID ARTISANAUX : c’est nous ! Et quelques irréductibles savonniers passionnés !